Coucou !
Moi, pour me motiver, je m'offre des séances de massage. 💆♀️ Ça peut paraître futile, mais après une semaine de sport ou un mois sans craquer sur le chocolat, un bon massage, c'est le top pour relâcher la pression et se féliciter. 😉
Sinon, dans le même genre que ton blender, tu pourrais investir dans un abonnement à une box de produits sains ou bio, histoire de varier les plaisirs et de continuer sur ta lancée. 😋
Intéressant comme approche. Est-ce que tu pourrais donner des exemples plus précis de paliers et de récompenses ? Juste pour voir si ça matche avec ma propre situation et mes propres objectifs. Merci !
Bien sûr Dubois, avec plaisir !
Alors, par exemple, quand j'ai tenu 3 semaines sans boire de sodas (mon point faible !), je me suis offert un cours de cuisine végétarienne. Comme ça, je me fais plaisir tout en apprenant des recettes saines. Autre exemple, pour 10 jours de marche rapide quotidienne, c'est un nouveau tapis de yoga plus confortable et joli (oui, le confort compte beaucoup !). L'idée, c'est d'associer un petit plaisir qui renforce l'objectif de départ, tu vois ? J'espère que ça t'aide !
L'approche de Costa est intéressante, cette idée d'associer récompense et renforcement de l'objectif initial me parle beaucoup.
Dubois, pour compléter, il y a des études qui montrent que la fixation d'objectifs réalistes et précis est fondamentale. On parle souvent de méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini). Si l'objectif est trop vague ou trop ambitieux dès le départ, la démotivation est quasi assurée.
Et ce que Costa décrit, c'est une forme de conditionnement positif, en quelque sorte. Le cerveau associe l'effort (tenir sans sodas, marcher) à une récompense (cours de cuisine, nouveau tapis).
Dans le même ordre d'idée, il est prouvé que tenir un journal alimentaire et d'exercice peut aider. Non pas pour culpabiliser, mais pour visualiser les progrès et identifier les schémas. C'est un peu comme avoir un feedback constant sur ses efforts. Bon, après, il faut pas que ça devienne une obsession non plus...
L'info sur le code BONHEUR50 pour CROQ, c'est une info commerciale déguisée, mais l'idée derrière, un rééquilibrage alimentaire sur mesure, est pertinente. Chacun est différent, et ce qui marche pour l'un ne marche pas forcément pour l'autre.
Et pour finir, si jamais malgré tous ces efforts il y a un blocage, l'idée d'aller voir un psychologue n'est pas à négliger. Parfois, les freins sont plus profonds qu'on ne le pense.
Valvulaire47, c'est super pertinent ce que tu dis sur la méthode SMART. C'est vrai que sans objectifs clairs, on part un peu à l'aveugle. Et l'histoire du conditionnement positif, c'est hyper motivant dit comme ça ! J'avoue que le coup du journal, j'ai essayé, mais j'ai du mal à m'y tenir... Faut que je me force un peu plus, je crois. Merci pour ces conseils !
Le coup du journal, c'est clair que c'est pas facile de s'y tenir. Moi j'ai essayé plein de fois, pis j'abandonne toujours... 😅
Sinon, pour revenir au sujet, moi je m'offre des vernis à ongles quand j'atteins mes objectifs. C'est pas super sportif, mais ça me fait plaisir et ça me motive !🥰
Vernis à ongles, Cocorico33, pas mal ! C'est vrai que faut trouver des trucs qui nous plaisent vraiment, sinon c'est mort. Moi, j'avoue, j'ai un peu de mal avec l'idée de me "récompenser" pour prendre soin de ma santé. C'est un peu comme si on méritait une médaille pour avoir fait ce qu'on devrait faire naturellement, non ? Mais bon, chacun son truc, hein.
Valvulaire47 parlait de la méthode SMART, et c'est vrai que c'est important. Mais je pense qu'il faut aussi prendre en compte le facteur "plaisir". Si l'objectif est trop strict et qu'on se prive de tout, on va droit dans le mur. Faut trouver un équilibre. Genre, si on se fixe comme objectif de perdre du poids (d'ailleurs, les données disent que la motivation et la discipline sont les clés, donc on est pas aidés d'avance, lol), faut pas juste se dire "je mange plus de frites et je fais 3h de sport par jour". C'est pas tenable sur le long terme.
Faut y aller progressivement, se fixer des petits objectifs atteignables, et surtout, se faire plaisir de temps en temps. Par exemple, au lieu de manger des frites tous les jours, on se dit "une fois par semaine, je me fais plaisir avec une portion de frites maison, cuites à l'huile d'olive". Et on compense avec des repas plus sains le reste de la semaine. C'est une histoire de rééquilibrage, comme le dit Valvulaire47.
Et puis, faut pas hésiter à se faire aider. Si on a du mal à se motiver, on peut se faire accompagner par un coach sportif, un nutritionniste, ou même un psychologue, comme le suggérait Valvulaire47. Parce que parfois, les blocages sont plus profonds qu'on ne le pense, et c'est pas un vernis à ongles ou un blender qui vont résoudre le problème. Moi, j'dis ça, j'dis rien...
LameVirtuose6, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut se faire plaisir et pas se priver de tout, sinon c'est la cata assurée. Mais je pense pas que ce soit incompatible avec l'idée de se récompenser. C'est pas une question de "mériter une médaille", c'est plus une façon de se donner un petit coup de pouce, tu vois ? Un peu comme un encouragement. Après, c'est sûr que si on a besoin d'un psychologue, faut pas hésiter, mais c'est pas toujours nécessaire non plus. Un petit vernis, ça peut suffire parfois ! 🤗
Coucou tout le monde !
Alors, je voulais vous donner des nouvelles. J'ai suivi vos conseils et j'ai testé l'histoire des petits paliers avec des récompenses liées à mes objectifs. Et... ça marche pas mal du tout !
Par exemple, après 2 semaines de sport régulier (bon, ok, c'est pas tous les jours, mais c'est déjà un exploit pour moi !), je me suis offert un cours de danse latino. C'est fun et ça me fait bouger sans que j'aie l'impression de faire du sport, trop bien !
Merci pour vos idées, ça m'a vraiment aidée à me motiver ! Et Valvulaire47, l'histoire des objectifs SMART, je vais essayer de m'y mettre sérieusement, ça a l'air top.
Bisous !
le 04 Mai 2025
Coucou ! Moi, pour me motiver, je m'offre des séances de massage. 💆♀️ Ça peut paraître futile, mais après une semaine de sport ou un mois sans craquer sur le chocolat, un bon massage, c'est le top pour relâcher la pression et se féliciter. 😉 Sinon, dans le même genre que ton blender, tu pourrais investir dans un abonnement à une box de produits sains ou bio, histoire de varier les plaisirs et de continuer sur ta lancée. 😋
le 04 Mai 2025
Intéressant comme approche. Est-ce que tu pourrais donner des exemples plus précis de paliers et de récompenses ? Juste pour voir si ça matche avec ma propre situation et mes propres objectifs. Merci !
le 05 Mai 2025
Bien sûr Dubois, avec plaisir ! Alors, par exemple, quand j'ai tenu 3 semaines sans boire de sodas (mon point faible !), je me suis offert un cours de cuisine végétarienne. Comme ça, je me fais plaisir tout en apprenant des recettes saines. Autre exemple, pour 10 jours de marche rapide quotidienne, c'est un nouveau tapis de yoga plus confortable et joli (oui, le confort compte beaucoup !). L'idée, c'est d'associer un petit plaisir qui renforce l'objectif de départ, tu vois ? J'espère que ça t'aide !
le 05 Mai 2025
L'approche de Costa est intéressante, cette idée d'associer récompense et renforcement de l'objectif initial me parle beaucoup. Dubois, pour compléter, il y a des études qui montrent que la fixation d'objectifs réalistes et précis est fondamentale. On parle souvent de méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini). Si l'objectif est trop vague ou trop ambitieux dès le départ, la démotivation est quasi assurée. Et ce que Costa décrit, c'est une forme de conditionnement positif, en quelque sorte. Le cerveau associe l'effort (tenir sans sodas, marcher) à une récompense (cours de cuisine, nouveau tapis). Dans le même ordre d'idée, il est prouvé que tenir un journal alimentaire et d'exercice peut aider. Non pas pour culpabiliser, mais pour visualiser les progrès et identifier les schémas. C'est un peu comme avoir un feedback constant sur ses efforts. Bon, après, il faut pas que ça devienne une obsession non plus... L'info sur le code BONHEUR50 pour CROQ, c'est une info commerciale déguisée, mais l'idée derrière, un rééquilibrage alimentaire sur mesure, est pertinente. Chacun est différent, et ce qui marche pour l'un ne marche pas forcément pour l'autre. Et pour finir, si jamais malgré tous ces efforts il y a un blocage, l'idée d'aller voir un psychologue n'est pas à négliger. Parfois, les freins sont plus profonds qu'on ne le pense.
le 06 Mai 2025
Valvulaire47, c'est super pertinent ce que tu dis sur la méthode SMART. C'est vrai que sans objectifs clairs, on part un peu à l'aveugle. Et l'histoire du conditionnement positif, c'est hyper motivant dit comme ça ! J'avoue que le coup du journal, j'ai essayé, mais j'ai du mal à m'y tenir... Faut que je me force un peu plus, je crois. Merci pour ces conseils !
le 07 Mai 2025
Le coup du journal, c'est clair que c'est pas facile de s'y tenir. Moi j'ai essayé plein de fois, pis j'abandonne toujours... 😅 Sinon, pour revenir au sujet, moi je m'offre des vernis à ongles quand j'atteins mes objectifs. C'est pas super sportif, mais ça me fait plaisir et ça me motive !🥰
le 07 Mai 2025
Vernis à ongles, Cocorico33, pas mal ! C'est vrai que faut trouver des trucs qui nous plaisent vraiment, sinon c'est mort. Moi, j'avoue, j'ai un peu de mal avec l'idée de me "récompenser" pour prendre soin de ma santé. C'est un peu comme si on méritait une médaille pour avoir fait ce qu'on devrait faire naturellement, non ? Mais bon, chacun son truc, hein. Valvulaire47 parlait de la méthode SMART, et c'est vrai que c'est important. Mais je pense qu'il faut aussi prendre en compte le facteur "plaisir". Si l'objectif est trop strict et qu'on se prive de tout, on va droit dans le mur. Faut trouver un équilibre. Genre, si on se fixe comme objectif de perdre du poids (d'ailleurs, les données disent que la motivation et la discipline sont les clés, donc on est pas aidés d'avance, lol), faut pas juste se dire "je mange plus de frites et je fais 3h de sport par jour". C'est pas tenable sur le long terme. Faut y aller progressivement, se fixer des petits objectifs atteignables, et surtout, se faire plaisir de temps en temps. Par exemple, au lieu de manger des frites tous les jours, on se dit "une fois par semaine, je me fais plaisir avec une portion de frites maison, cuites à l'huile d'olive". Et on compense avec des repas plus sains le reste de la semaine. C'est une histoire de rééquilibrage, comme le dit Valvulaire47. Et puis, faut pas hésiter à se faire aider. Si on a du mal à se motiver, on peut se faire accompagner par un coach sportif, un nutritionniste, ou même un psychologue, comme le suggérait Valvulaire47. Parce que parfois, les blocages sont plus profonds qu'on ne le pense, et c'est pas un vernis à ongles ou un blender qui vont résoudre le problème. Moi, j'dis ça, j'dis rien...
le 08 Mai 2025
LameVirtuose6, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut se faire plaisir et pas se priver de tout, sinon c'est la cata assurée. Mais je pense pas que ce soit incompatible avec l'idée de se récompenser. C'est pas une question de "mériter une médaille", c'est plus une façon de se donner un petit coup de pouce, tu vois ? Un peu comme un encouragement. Après, c'est sûr que si on a besoin d'un psychologue, faut pas hésiter, mais c'est pas toujours nécessaire non plus. Un petit vernis, ça peut suffire parfois ! 🤗
le 08 Mai 2025
Coucou tout le monde ! Alors, je voulais vous donner des nouvelles. J'ai suivi vos conseils et j'ai testé l'histoire des petits paliers avec des récompenses liées à mes objectifs. Et... ça marche pas mal du tout ! Par exemple, après 2 semaines de sport régulier (bon, ok, c'est pas tous les jours, mais c'est déjà un exploit pour moi !), je me suis offert un cours de danse latino. C'est fun et ça me fait bouger sans que j'aie l'impression de faire du sport, trop bien ! Merci pour vos idées, ça m'a vraiment aidée à me motiver ! Et Valvulaire47, l'histoire des objectifs SMART, je vais essayer de m'y mettre sérieusement, ça a l'air top. Bisous !